Blog

Fév 11

L’Assemblée nationale adopte la loi anticasseurs

Mardi après-midi, le texte a été approuvé en première lecture à l’Assemblée, par 387 voix contre 92. Cinquante députés de la majorité se sont abstenus mais aucun n’a voté contre.

Ce texte, appuyé par le gouvernement en réponse aux violences perpétrées en marge de la mobilisation des « gilets jaunes », est vivement contesté par la gauche, qui le juge liberticide et attentatoire à la liberté de manifester. Quelques députés de La République en marche avaient également dit leurs réserves ; 50 d’entre eux se sont en effet abstenus mais aucun n’est allé jusqu’à voter contre.

Cependant, la version adoptée mardi n’est pas définitive. La proposition de loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations » devra retourner au Sénat début mars.

Enfin, les sénateurs Les Républicains étant à l’origine du texte, qui a été largement réécrit par les députés, devraient avoir à cœur de rétablir certaines des dispositions qu’ils avaient adoptées.

La version finale ne sera pas connue avant plusieurs mois.

Source : Le Monde

Lien : https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/02/05/ce-que-contient-la-proposition-de-loi-anticasseurs_5419376_823448.html

Carla DULBECCO pour ATurquoise