Blog
Juin 04

TF1 arrête son activité de VOD (vidéo à la demande)

TF1 se retire de l’activité de la VOD et va fermer sa boutique MyTF1VOD d’ici fin juillet.

Le marché de la vidéo à la demande à l’unité est en difficulté depuis quelques années et en nette décroissance depuis 2017. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les plateformes de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) comme Netflix, My Canal, ou Prime Vidéo.

C’est dans ce contexte que TF1 a décidé d’arrêter son activité de vidéo à la demande. En effet, la VOD de TF1 est un gros investissement notamment envers les studios hollywoodiens alors que le consommateur n’est finalement pas eu rendez-vous. La partie la plus utilisée de la boutique de VOD de TF1 est en réalité les films pour adultes, un domaine qui n’est pas le domaine de prédilection de TF1 et qui va donc s’en séparer.

La future plateforme Salto dont TF1 est actionnaire devrait faire son entrée afin de diversifier les offres en termes de SVOD. Ainsi la partie vente à l’unité de vidéo à la demande de TF1 (et peut-être des autres opérateurs français) est amenée à disparaitre, tout comme la vente de DVD.

Certaines œuvres disponibles sur la boutique de VOD de TF1 et dont TF1 a les droits pour une période encore assez longue vont sûrement se retrouver sur d’autres plateformes. TF1 est d’ailleurs en discussion avec Canal+ à cette fin.

TF1 suit d’autres entreprises telles que France télévision ou SFR qui s’étaient également retirés du marché de la VOD. Les acteurs restant de ce marché en déclin sont Orange, Canal+ ou bien les géants américains Amazon et Apple, sachant que ces derniers se tournent de plus en plus vers la SVOD. Apple avait lancé à l’automne Apple TV+ par exemple.

Cela montre la place que prend la SVOD dans la consommation de biens culturels et audiovisuels,  et cela est d’autant plus marqué en cette période de crise sanitaire.

Le marché de la vidéo à la demande représentait en 2014 environ 236 millions d’euros et est passé à 204 millions d’euros en 2019. A l’inverse, la SVOD représentait un marché de 29 millions d’euros en 2014 et est aujourd’hui d’environ 800 millions d’euros ce qui illustre une croissance impressionnante. Cette croissance menace fortement le marché du DVD et de la VOD mais également de la télévision dont les plus jeunes se détournent de plus en plus.

 

Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise

 

Source : Capital et Satellifax

Lien : https://www.capital.fr/entreprises-marches/tf1-va-fermer-sa-boutique-de-video-a-la-demande-1370597