Blog
Avr 21

Amazon contraint de ne livrer que des produits essentiels suite à un jugement en référé du tribunal judiciaire de Nanterre

Le tribunal judiciaire de Nanterre a rendu une ordonnance de référé ce 14 avril 2020 condamnant Amazon à ne livrer que des produits dits « essentiels ».

 

L’Union Syndical Solidaire a saisi le tribunal judiciaire de Nanterre en référé le 8 avril 2020 réclamant à titre principal la fermeture des entrepôts existant en France du groupe Amazon et à titre subsidiaire que Amazon limite son activité à la livraison de produits essentiels.

Le tribunal judiciaire de Nanterre a débouté le principal et a accepté la deuxième demande du syndicat. Le syndicat a en effet démontré que Amazon ne respectait pas les ordonnances de l’état d’urgence sanitaire, notamment concernant la protection et la sécurité des employés de l’entreprise.

En effet, plusieurs salariés se sont plaints dès le début du confinement du manque de matériels de protection (manque de masques, savon, gel hydroalcoolique, gants…) mais aussi du non-respect de la distanciation sociales sur les lieux de travail notamment dans les entrepôts.

Amazon aurait aussi fait pression sur les salariés qui invoqueraient leur droit de retrait. Le ministère du travail avait déjà notifié Amazon de ces problèmes mis en avant par des rapports de différents inspecteurs du travail.

Le tribunal a décidé qu’Amazon ne pourra livrer que des produits essentiels comprenant des produits d’hygiène, médicaux et alimentaires, et ce pendant au moins un mois à partir de la date de la décision

Amazon a fait non seulement appel de cette décision mais va aussi fermer ses sites en France pendant cinq jours, du 16 au 20 avril. Suite à la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, Amazon va en effet prendre cinq jours afin de nettoyer les sites et évaluer les risques pour les salariés. Le but est d’aménager les conditions de travail sur les sites et entrepôts afin que ce soit plus sûr pour les salariés et en accord avec les ordonnances et réglementations en cours.

 

 

Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise

 

Source : Le Parisien et Le Monde

Lien : http://www.leparisien.fr/economie/amazon-condamne-a-ne-plus-livrer-que-les-produits-alimentaires-medicaux-et-d-hygiene-14-04-2020-8299380.php

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/15/amazon-va-fermer-tous-ses-sites-en-france-pour-cinq-jours_6036715_3234.html