Blog

Mai 23

Île de France : la production audiovisuelle et cinématographique en pleine croissance dans la région

Dimanche 19 mai, la région Île de France s’est réjouie de la forte croissance de la production audiovisuelle et cinématographique.

La région, présente au festival comme chaque année, a soutenu 16 films sélectionnés en compétition au festival, tel que Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Une enquête a été réalisée par l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique francilienne. Celle ci met en lumière les conséquences économiques positives de cette croissance.

L’augmentation du nombre d’entreprises produisant des films et société de post-production a entraîné une augmentation du nombre de personnes employé.  Ainsi, on compte aujourd’hui près de 150.000 personnes ((intermittents et CDI) contre 123.000 en 2015.

Selon Jérémy Redler, président de la Commission du film d’Île-de-France : « C’est un phénomène plutôt nouveau, depuis deux ans, et qui est dû notamment à la hausse de tournages qui permet de rassurer et d’avoir des emplois plus fixes ».

Ces résultats s’expliquent d’une part « par le fond de soutien mis en place par le conseil » (20,5 millions d’euros en 2018, autant budgété pour 2019), et d’autre part par l’effet du crédit d’impôt cinéma.

Source : CNEWS

Lien : https://www.cnews.fr/france/2019-05-19/idf-la-production-audiovisuelle-et-cinematographique-en-pleine-croissance-dans-la

Mots clés : Audiovisuel, Festival de Cannes, cinéma, région Ile de France

Caroline SIMON-PROVO pour ATurquoise

Retrouvez nos autres articles sur le thème de l’audiovisuel ici.