Blog
Juil 23

Bientôt la 5G en France ?

L’ARCEP, L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a dévoilé un premier cahier des charges pour l’attribution des fréquences, qui aura lieu en automne.

Dans ce document, très attendu et soumis aux remarques des opérateurs avant validation par le gouvernement détaille les modalités envisagées d’allocation des fréquences ainsi que les obligations qui y seront assorties pour les opérateurs.

Ainsi Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom devront se partager un spectre de 310 mégahertz.

A été envisagé une procédure d’attribution de ces fréquences en deux parties :

–  Dans un premier temps, quatre blocs identiques de 40, 50 ou 60 mégahertz seront mis à disposition des opérateurs à un prix fixe, qui sera déterminé par le gouvernement.

– Dans un deuxième temps, les opérateurs pourront en effet compléter leurs emplettes en se disputant le spectre restant à coups d’enchères sur des blocs de 10 mégahertz, dont le prix de réserve sera, là encore, décidé par le gouvernement.

Source : LeMonde

Lien : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/16/5g-le-regulateur-fixe-des-objectifs-ambitieux_5489797_3234.html

Cahier des charges : https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1562769055/user_upload/grands_dossiers/5G/plan-bataille-5G-arcep-300119.pdf

Mots clés : 5G, ARCEP, Internet

Mathilde BONDU pour ATurquoise