Blog

Juin 16

Condamnation par le tribunal correctionnel de Rennes pour création de sites illégaux de streaming sportif

Cinq hommes ont été condamnés le 8 juin 2020 par le tribunal correctionnel de Rennes. Ils géraient une trentaine de sites illégaux de streaming sportif.

 

Entre 2014 et 2018, les prévenus avaient géré plus d’une trentaine de sites de streaming et proposaient ainsi de suivre des matchs sportifs qui étaient normalement réservés aux abonnés des chaînes diffusant les matchs (par exemple Canal +, BeIN Sports, RMC Sports).

La page web diffusait gratuitement et illégalement des matchs de basket, football et rugby et les créateurs du site récoltaient également les fruits de recettes publicitaires.

 

Un des gérants du site et créateur de ce site a été condamné par le tribunal de Rennes pour reproduction ou diffusion non autorisée de programme ou vidéogramme et blanchiment d’argent. En revanche il a été relaxé pour le chef de contrefaçon.

Il est ainsi condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis.

Selon Ouest France, plus de 260 000 euros ont été saisis par la police, les véhicules et comptes bancaires des prévenus ont aussi été confisqués.

Les autres gérants du site ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis, à 20 000 euros d’amende, à 10 000 euros avec sursis et pour le dernier gérant à 5 000 euros avec sursis.

 

Le site aurait attiré plus de 7,5 millions de visiteurs et aurait rapporté 230 000 euros aux gérants.

BeIN Sport et Canal + se sont portés partie civile et la filiale du groupe Vivendi réclame 29,9 millions d’euros de dommages et intérêts. Le tribunal a renvoyé l’audience sur les intérêts civils au 15 octobre.

 

Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise

 

Source : Le Monde

Lien : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/06/09/cinq-hommes-condamnes-pour-leur-galaxie-de-sites-de-streaming-sportif-illegal_6042260_4408996.html