Blog
Mar 30

Contrefaçon et Covid-19 : la vente de médicaments et produits sanitaires contrefaits est en hausse

Dans un communiqué, Interpol soulève la hausse de nombreuses fraudes et crimes liés à la crise sanitaire et au coronavirus. Notamment, la croissance des ventes illégales de produits contrefaits.

Lors d’une opération de lutte contre le crime organisé dans le domaine sanitaire, Interpol a mis en lumière le hausse des contrefaçons de masques, gels et autres produits et médicaments liés avec la pandémie de Covid-19. Une opération menée dans 90 pays aurait en effet débouché sur la saisie de nombreux produits sanitaires et médicaments issue de la contrefaçon.

Les criminels tirent avantage de la forte demande envers ces produits. De nombreuses fraudes sur internet ont été signalées. Des sites peu scrupuleux ont ainsi trompé de nombreux internautes inquiets en leur incitant à payer des produits imaginaires à des prix plutôt élevés ou bien à faire des dons à des associations qui n’existent pas.

L’opération d’Interpol quant à elle a permis l’arrestation de 121 personnes et la saisie de 14 millions de dollars de produits contrefaits et potentiellement dangereux (car fabriqués avec des substances toxiques, ou bien ne respectant pas les réglementations, ou encore car les produits sont inefficaces contre le covid-19.

De nombreuses publicités trompeuses pour des produits « miracles » ont aussi surgi en masse sur internet, en plus de promouvoir des masques et gels contrefaits et de mauvaise qualité.

Interpol et les gouvernements des différents Etats touchés par la pandémie appellent les populations à rester vigilent face aux contrefaçons et arnaques profitant du coronavirus.

 

Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise

Source : 20 minutes

Lien : https://www.20minutes.fr/sante/2744095-20200319-coronavirus-contrefacon-medicaments-produits-lien-pandemie-explose