Blog
Mar 29

Nouveau record de plaintes pour cybersquattage (+12%)

Le cybersquattage, qui consiste à parasiter une marque sur les réseaux en enregistrant, usurpant ou utilisant un nom de domaine identique ou similaire à une marque dans le but d’en tirer profit, est toujours en pleine expansion, selon les chiffres transmis cette semaine par l’OMPI.

Le rapport du centre d’arbitrage et de médiation fait en effet état de 3447 plaintes déposées selon la procédure U.D.R.P (Uniform Domain-name dispute-resolution policy). Ces plaintes portent sur 5655 noms de domaine, majoritairement associés à un domaine générique de premier niveau.

Certains secteurs semblent particulièrement touchés par le phénomène de cybersquattage. C’est notamment le cas des secteurs de la banque et de la finance, ainsi que des produits pharmaceutiques.

Récemment, dans une décision du 18 février dernier, c’est le club du Paris Saint Germain qui a pu récupérer son nom de domaine grâce aux procédures alternatives de règlement des conflits mises en place par l’OMPI telle que la procédure U.D.R.P.

Source : OMPI

Lien : https://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2019/article_0003.html

Mots clés : cybersquattage, udrp, noms de domaine, marques

Caroline SIMON-PROVO pour ATurquoise