Blog
Juil 07

D’anciens employés Hermès jugés pour contrefaçon

Mercredi 26 juin 2020, le procès de 10 personnes – parmi lesquelles d’anciens salariés du Groupe Hermès – s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Paris. Elles sont poursuivies pour contrefaçon du sac Birkin, objet le plus vendu et le plus rentable de la marque, et pour abus de confiance.

L’affaire a démarré, après la mise sur écoute de l’appartement d’un homme, alors soupçonné d’écouler en Asie des sacs volés dans des camions en France. L’enquête a ensuite mis au jour l’existence d’un « atelier clandestin de confection » et d’un « réseau » organisé » de contrefaçon : des salariés et anciens salariés faisaient profiter du savoir-faire acquis chez Hermès pour produire des dizaines de séries de sac Birkin chaque année.

Certains d’entre eux sont également poursuivis pour abus de confiance après avoir subtilisé, sur leur lieu de travail, des chutes de cuir, des outils, des fermetures éclairs ou des modèles voués à la destruction, afin de parfaire la ressemblance. Ils ont tous depuis quitté l’entreprise.

Les prévenus ayant reconnu les faits au cours de l’instruction, ils risquent jusqu’à 750 000 euros d’amende.

Le tribunal rendra son jugement le 24 septembre 2020.

Par Marie-Alix André pour ATurquoise

Source : France 24

Lien : https://www.france24.com/fr/20200624-d-anciens-salariés-d-hermès-jugés-pour-avoir-fabriqué-des-sacs-contrefaits