Blog

Juin 12

L’obtention d’un visa pour les USA soumise à la levée de l’anonymat sur les réseaux

Depuis le 31 mai 2019, l’obtention d’un visa, y compris touristique, pour les Etats-Unis implique de renseigner l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux.

C’est en effet l’objet de la nouvelle directive mise en place par le gouvernement Trump. Elle impose à présent de fournir un certain nombre de renseignements personnels, et notamment ses usernames.

Ces identifiants de médias sociaux seront utilisés dans le cadre d’une vérification des antécédents.

En cas de déclaration incomplète ou erronée, le gouvernement a affirmé qu’il pourrait en résulter de graves conséquences en matière d’immigration.

« Il s’agit d’un pas en avant décisif dans la mise en place d’un contrôle renforcé des ressortissants étrangers cherchant à entrer aux États-Unis » a déclaré le département d’état.

Tout cela découle du décret du président Trump de mars 2017 visant à mettre en place un « contrôle extrême » afin de « protéger la nation des entrées terroristes étrangères aux États-Unis ».

Source : The Hill

Lien :  https://thehill.com/hilltv/rising/446336-trump-admin-to-ask-most-us-visa-applicants-for-social-media-information?rnd=1559316643

Mots clés : Données personnelles, RGPD, réseaux sociaux, Instagram, Facebook

Caroline SIMON-PROVO pour ATurquoise

Retrouvez nos autres articles sur le même thème ici.