Blog
Mai 25

Emmanuel Macron présente son « plan pour la culture »

Le 6 mai 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron a présenté les mesures du « plan pour la culture » afin de soutenir le milieu de la culture en cette période de crise sanitaire.

 

Ce plan a été présenté suite à un échange avec des représentant du secteur de la culture. Des personnalités de l’art et de la culture avaient lancé un appel au président dans une tribune afin de présenter les difficultés auxquelles font face les artistes à cause de la crise sanitaire et du confinement.

 

Tout d’abord concernant les intermittents du spectacle, leurs droits seront prolongés d’une année, jusqu’à fin 2021. L’année 2020 constituera une « année blanche ». Les intermittents qui doivent normalement travailler un minimum de 107 heures sur douze mois pour toucher le chômage connaîtront un aménagement pour 2020.

Pour les artistes auteurs, l’exonération des cotisations sociales devraient les aider durant cette période difficile. Le ministre de la culture a rappelé qu’un fonds de solidarité pour les artistes auteurs a été mis en place ainsi qu’un fonds festival pour tous les festivals qui se sont trouvés annulés. Le Centre national de la musique, habituellement financé grâce aux places de concerts va bénéficier d’une aide de l’État à hauteur de 50 millions d’euros et le CNC, dans le domaine du cinéma va aussi être soutenu par l’État et des banques privées.

Les concerts et performances musicales mais aussi les tournages ne pourront pas reprendre tout de suite selon le gouvernement.

Emmanuel Macron s’est engagé à transposer la directive SMA (services des médias audiovisuels) sur les quotas d’œuvre françaises et européennes afin d’aider la production française et européenne et leur visibilité notamment sur les chaînes de télévision et les plateformes. Par exemple, la directive impose un minimum de 30% d’œuvres européennes sur les catalogues des plateformes de SVOD.

 

Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise

 

Source : Dalloz actualités

Lien : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/plan-culture-d-emmanuel-macron-passe-par-transposition-de-directive-sma#.Xr6uKC3pOgQ