Blog
Juil 16

Enola Holmes : Netflix attaqué par les héritiers d’Arthur Conan Doyle pour violation du droit d’auteur et de marques déposées

Les ayants droit d’Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, ont porté plainte pour « violation de droits d’auteur » et de « marques déposées ».

Ce n’est pas la première fois que les héritiers de Conan Doyle s’attaquent à des projets qui reprennent l’univers et le personnage imaginés par Arthur Conan Doyle. Familier des prétoires, The Conan Doyle Estate avait déjà attaqué Miramax en 2015 pour Mr Holmes – film qui avait pour sujet la retraite du personnage.

Il y a quelques jours, The Conan Doyle Estate a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Nouveau Mexique contre Netflix, la société de production Legendary Picture, la maison d’édition Penguin Random House et Nancy Springer – l’auteure des enquêtes d’Enola Holmes qui ont inspirées le scénario de la série Netflix – pour violation du droit d’auteur et des marques déposées.

L’atteinte au droit d’auteur viendrait du fait que le personnage de Sherlock Holmes est présenté comme plus humain. Or, d’après les ayants droit, cette évolution dans la psychologie du personnage serait présente dans les livres publiés après 1923. Or, ces livres ne sont encore tombées dans le domaine public. Par conséquent, les romans Nancy Springer puis leur adaptation par Netflix, s’appropriaient selon eux les traits du personnage de Conan Doyle décrits dans les romans encore protégés.

Par Marie-Alix André pour ATurquoise

Source : Le Figaro

Lien : https://www.lefigaro.fr/cinema/sherlock-holmes-ne-peut-pas-avoir-de-soeur-s-insurgent-les-ayants-droit-d-arthur-conan-doyle-20200629