Blog
Sep 18

Facebook relance le débat sur la portabilité des données

Bien que plusieurs lois, dont le RGPD et la CCPA (California Consumer Privacy Act), garantissent déjà le droit à la portabilité des données, Facebook fait partie des premiers à avancer que les règles du jeu ne seraient pas claires.

Plus d’un an après la naissance de ce nouveau, Facebook a publié le mercredi 4 Septembre un livre blanc sur ce nouveau droit instauré par le règlement européen. Par la publication de ce livre blanc, la plateforme entend ainsi « contribuer à la réflexion et aux recherches des experts, des groupes et des régulateurs en matière de confidentialité ».

Il est fort probable que cette publication permette à la plateforme de gagner du temps pour recueillir l’avis des régulateurs, des gouvernements et des ONG avant de faire des annonces concrètes. L’initiative permettrait en effet à Facebook, qui ne cesse de répéter le besoin d’un cadre juridique clair pour mieux fonctionner depuis l’affaire Cambridge Analytica, de peser dans le débat, mais aussi d’élaborer une régulation plus favorable à son égard.

Elif Kaplan, pour A Turquoise

Source : Les Echos

Lien : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/facebook-relance-le-debat-sur-la-portabilite-des-donnees-1128995