Blog
Jan 28

Investissement des plateformes de vidéos en ligne dans la production française et européenne

Suite à la réforme de l’audiovisuel présentée fin 2019, en attente d’être examinée par le Parlement courant avril 2020, la modernisation du modèle de financement des œuvres audiovisuelles françaises est attendue.

Afin d’aligner les chaines de télévision françaises qui ont des obligations d’investissement dans la production française, aux plateformes de vidéo en ligne, qui jusque-là, étaient très peu réglementées, la transposition de la directive européenne SMA (services de médias audiovisuels) va permettre la mise en place pour les plateformes d’un taux minimal d’investissement dans la production de films français de 16% pour celles diffusant des contenus généralistes, voire de 25% pour celles spécialisées dans les fictions.

En cas de non-respect de ces réglementations, les plateformes pourraient se voir sanctionnées par une interdiction de diffusion en France.

Eva Roxane Khabie-Zeitoune pour A Turquoise

Source : Le Monde

Lien : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/15/netflix-et-amazon-pries-d-investir-dans-la-creation-francaise_6025972_3234.html