Blog

Oct 11

La guerre commerciale continue: sanctions américaines aux produits européens

Les États-Unis imposeront une surtaxe douanière sur 7,5 milliards de dollars de produits européens. Ces taxes viseront majoritairement des produits fabriqués par la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, les quatre partenaires au sein du consortium européen Airbus.

L’OMC donne le feu vert aux Etats-Unis par rapport à l’imposition de ces sanctions et estime que les Européens ont favorisé Airbus à grand renfort de subventions, au détriment du concurrent américain Boeing. Le résultat serait une augmentation de 10% des taxes sur les avions civils et de 25% sur les vins, fromages, olives et autres haches et tournevis.

La Commission européenne promet une réponse ferme aux surtaxes douanières américaines qui devraient entrer en vigueur à la mi-octobre. Même si les parties semblent demeurer ouverts à la négociation, l’Union Européenne reste prête à riposter si Washington ne facilite pas les échanges. En effet, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire a déclaré que « cela fait des mois que nous plaidons pour cet accord commercial. Nous tendons la main. Je souhaite que les États-Unis écoutent cette voix qui est à mon sens la voix de la sagesse ».

Par Elif Kaplan, pour A Turquoise

Source : Le Figaro

Lien : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/airbus-l-ue-se-tient-prete-a-riposter-aux-taxes-americaines-20191004