Blog
Avr 20

La mise en garde des agences internationales de sécurité informatique face à la recrudescence des opérations de hacking

La crise du coronavirus engendre une augmentation significative des activités malveillantes des pirates informatiques.

 

L’un des dirigeants de l’agence américaine de cybersécurité et des infrastructures (CISA) a déclaré dans un communiqué que les pirates informatiques profitaient de l’anxiété générale pour abuser des internautes pleinement connectés depuis les mesures de confinement obligatoires.

En effet, le télétravail est une voie d’accès pour ces pirates, leurs permettant de distribuer des outils malveillants qu’ils décrivent comme logiciels produits en collaboration avec Zoom ou Microsoft.

Cela leur permet de mettre en place des cyber-attaques, les hackeurs réclamant par la suite une rançon afin de redonner à l’entreprise l’accès à son système.

En 2019, l’ANSSI (Agence nation de la sécurité des systèmes d’informations) rapporte 69 cas de rançons, chiffre sous-estimé, bon nombre d’entreprises préférant payer afin de ne pas alerter clients et investisseurs.

Cependant, la France, d’un point de vue légal, est l’un des pays les plus protégés dans sa lutte contre les cyber attaques. En effet, la cyber-sécurité est l’une de ses priorités, en particulier depuis la loi Informatique et Liberté, la création de la CNIL et de l’ANSSI. « La relation entre l’information et la protection des données est très bien pensée », selon Sylvain Moussé, directeur de l’innovation de Cegid.

Néanmoins, en ces temps d’épidémie lors desquels le télétravail devient la nouvelle norme, les employées des entreprises doivent être vigilants quant aux mails reçus, pouvant être malveillants, et étant une porte d’entrée idéale pour les pirates informatiques.

Par Eva Roxane Khabié-Zeitouné pour ATurquoise

 

Source : Fashion Network

Lien : https://fr.fashionnetwork.com/news/Les-hackers-surfent-sur-les-craintes-liees-au-coronavirus,1206030.html