Blog
Avr 24

Netflix France : Damien Bernet est nommé comme directeur commercial et juridique

L’ex directeur général de Altice Média, en poste depuis 2016 vient d’annoncer sur son compte LinkedIn qu’il était le nouveau directeur « Business and Legal » de Netflix France.

 

Damien Barnet sera désormais en charge de superviser les relations de la plateforme de SVOD avec les acteurs du marché français, autrement dit les producteurs de contenus, les organisations d’auteurs, les syndicats mais aussi les autorités de régulations comme le CSA par exemple.

Il a notamment donné une interview au magazine spécialisé en audiovisuel, Satellifaxhttps://twitter.com/Satellifax/status/1252343542602534912 où il explique son rôle et ses attentes notamment avec ce changement dans le monde du cinéma et la prédominance de la SVOD pour de nombreux spectateurs (et plus particulièrement chez les plus jeunes générations).

Auparavant, Damien Barnet a occupé les postes de directeur général délégué de NextRadioTV entre 2009 et 2016 ainsi que le poste de directeur associé chez Rothschild entre 2001 et 2009 où il avait notamment travaillé sur EuropaCorp. Il avait également participé à la création de BFM Business TV, RMC Découverte et RMC sport.

Concernant Netflix France, nous avons aussi été attentif à une autre interview donnée à Satelllifax, cette fois-ci par le directeur des séries originales françaises, Damien Couvreur. Ce dernier raconte que la période de confinement permet à Netflix France de repenser sa position et ses partenariats avec divers acteurs du système des industries culturelles en France.

Il tient aussi à féliciter les pouvoirs publics pour leur réaction face au Covid-19 et la mise en place d’aides pour les intermittents, techniciens et auteurs. Netflix a d’ailleurs participé au fonds social d’aide d’urgence à hauteur de 1 millions d’euros afin d’apporter une aide supplémentaire à celle des pouvoirs publics. Les séries originales Netflix ont leurs tournages suspendus le temps du confinement mais tout ce qui peut être fait en télétravail, notamment par les monteurs est aujourd’hui en activité.

Tous les projets en cours, films et séries, reprendront à la fin du confinement exactement là où ils s’étaient arrêtés et Netflix réfléchit à des solutions pour relancer les tournages mais avec du personnel réduit par exemple. Dans tous les cas il faudra l’autorisation des pouvoirs publics.

Netflix, comme les autres plateformes de SVOD a gagné des abonnés durant cette période de confinement mais leur objectif est bien évidemment de garder ses abonnés sur le long terme et comme toutes les activités en ce moment il est très difficile d’établir des projections.

 

Par Raphaëlle Marquet pour Aturquoise

 

Sources : Satellifax des 21 et 22 avril 2020

Liens : https://twitter.com/Satellifax/status/1252343542602534912

https://www.strategies.fr/actualites/medias/4030429W/damien-bernet-le-veilleur.html

https://www.airofmelty.fr/netflix-damien-bernet-nomme-directeur-business-and-legal-a717072.html