Blog

Juin 03

Intelligence artificielle : les 10 recommandations de l’OCDE

Mercredi 22 mai, le conseil des ministres des pays membres de l’OCDE a adopté 10 recommandations concernant l’intelligence artificielle.

Cette année, la réunion annuelle du conseil des ministres était consacrée à « La transition numérique au service du développement durable ». A cette occasion, les 36 pays membres de l’OCDE, ainsi que l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, le Pérou et la Roumanie ont adhéré aux Principes de l’OCDE sur l’intelligence artificielle.

Les recommandations adoptées s’articulent notamment autour du déploiement responsable de l’intelligence artificielle.

Selon Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE. « Ces Principes constitueront une référence mondiale pour bâtir une IA digne de confiance, afin que l’on puisse tirer le meilleur parti des opportunités qu’elle offre, au service de tous ».

Ces recommandations concernent la croissance inclusive, le développement durable et le bien-être ; les valeurs centrées sur l’humain et l’équité, la Transparence et l’explicabilité, la sécurité, la responsabilité.

Si les directives adoptées ne sont pas juridiquement contraignantes, elles sont susceptibles d’influer sur la législation des Etats membres.

Source : LES ECHOS

Lien : https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/les-10-recommandations-de-locde-pour-lintelligence-artificielle-1023062

Mots clefs : OCDE, Intelligence artificielle, Transition numérique, Développement durable, IA

Caroline SIMON-PROVO pour ATurquoise

Retrouvez nos autres articles sur le même thème ici.