Blog
Juil 19

Poker : une IA surpasse les meilleurs joueurs professionnels mondiaux

L’IA a été développée en partie par Facebook et par l’Université Carnegie Mellon.

L’IA baptisée « Pluribus »  a déjà remporté plusieurs parties de poker Texas Hold’em et joué contre deux professionnels : Darren Elias, qui détient le record de la plupart des titres du World Poker Tour, et Chris « Jesus » Ferguson, gagnant de six épreuves des World Series of Poker.

En tout, l’IA a affronté et battu treize joueurs professionnels qui ont tous déjà gagné plus d’un million de dollars en compétition.

Selon Tuomas Sandholm, professeur d’informatique à Carnegie Mellon, qui a développé Pluribus avec son élève Noam Brown : « Pluribus a réalisé des performances surhumaines au poker multijoueur, ce qui constitue une première dans le domaine de l’intelligence artificielle depuis des décennies ».

Selon le journaliste de L’Express, il s’agit d’un « exploit particulièrement marquant puisque, contrairement aux échecs ou au Go, le Poker est un jeu dans lequel les joueurs bluffent et ne connaissent pas les cartes de leurs adversaires, ce qui implique des calculs bien plus complexes pour la machine ».

Source : L’Express, Victor GARCIA

Lien : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/poker-une-intelligence-artificielle-ecrase-les-meilleurs-joueurs-professionnels_2088921.html?Echobox=1562920058&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed

Mots clés : IA, numérique, NTIC

Mathilde BONDU pour ATurquoise