Blog

Oct 02

US: déclenchement d’une procédure de destitution contre le Président Trump

Le Président américain est soupçonné d’avoir demandé à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur Joe Biden, ancien vice-président et son rival aux élections présidentielles de 2020.

Le mardi 24 septembre Nancy Pelosi (Californie), présidente démocrate de la Chambre des représentants, annonce le déclenchement d’une procédure de destitution de Donald Trump. Selon la retranscription de l’enregistrement de la conversation, le Président Trump aurait invité le Président Zelensky à ouvrir des enquêtes concernant Hunter Biden, le fils de l’ancien vice-président.

Dans son discours, la démocrate soutient que la demande du Président américain constitue une violation de la Constitution américaine. Le Président Trump, de son côté, valide en partie les informations publiées par la presse américaine, tout en les replaçant dans un contexte plus favorable. A noter que c’est Michael Atkinson, l’inspecteur général du renseignement national nommé par Donald Trump en 2018, qui a décidé de faire part des contacts entre le Président et l’Ukraine au Congrès.

Toutefois, il est important de noter que la procédure de destitution, laquelle a été utilisée seulement à trois reprises dans le passé, n’a jamais abouti au départ du Président en exercice. Les conséquences politiques de cette procédure restent donc incertaines.

Par Elif Kaplan, pour A Turquoise

Source: Le Monde

Lien : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/24/les-democrates-annoncent-l-ouverture-d-une-enquete-en-vue-d-une-destitution-de-trump_6012914_3210.html