Blog
Août 29

Une mise à jour de WhatsApp en date du 25 aout 2016 modifie fortement les conditions générales d’utilisation

Parmi les grands changements, on note notamment que les utilisateurs de l’application de messagerie WhatsApp (racheté récemment par l’entreprise Facebook) pourront maintenant recevoir des messages envoyés directement par des entreprises. Ces messages permettront notamment de « passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing » d’après l’entreprise WhatsApp. L’application de messagerie rappelle néanmoins qu’il n’y aura pas de bannières publicitaires venant de tiers indépendants. Cette information est à nuancer en pratique car WhatsApp énonce tout de même que les entreprises pourront envoyer des messages contenant des offres pour des produits pouvant intéressé l’internaute, ce qui s’apparente ni plus ni moins à une publicité.

En outre, Facebook aura désormais accès aux numéros de téléphone des internautes utilisant WhatsApp. Il est néanmoins précisé que le contenu des messages sera chiffré et qu’ainsi leur caractère privé restera garanti : Facebook ne pourra donc pas y accéder.

Les internautes ayant déjà un compte WhatsApp peuvent s’opposer au partage de leurs données personnelles avec Facebook en passant directement par leur compte et indiquant leur souhait de s’y opposer via l’option « partager infos compte » présente dans les paramètres de leur compte WhatsApp.

Katia Beider & @ATURQUOISE