Blog

Fév 19

Fortnite : La “Carlton Dance” n’est pas soumise au droit d’auteur selon les autorités américaines

Alfonso Ribeiro, acteur américain principalement connu dans la série « le prince de bel air », avait attaqué en décembre dernier, les créateurs du célèbre jeu « Fortnite », les sociétés Epic Games et Take-Two pour violation de ses droits d’auteur.

Il accusait en effet les deux sociétés d’avoir repris, sans son autorisation, sa « Carlton dance » pour la commercialiser dans le jeu gratuit, sous forme de contenu payant additionnel, sans qu’aucune rémunération ne lui soit versée.

Mais l’US copyright office, le 18 décembre dernier s’est prononcé en la défaveur de l’acteur, refusant de reconnaître la « Carlton dance », qu’ils considèrent comme une « simple répétition de geste », comme une véritable chorégraphie.

Plusieurs autres artistes ont engagé sur le même fondement des procédures contre les entreprises créatrices de Fortnite et ont certainement lu avec beaucoup d’attention la décision rendue à ce sujet.

Source: Télé-Loisirs

Lien : https://www.programme-tv.net/news/series-tv/221481-alfonso-ribeiro-carlton-du-prince-de-bel-air-accuse-le-jeu-fortnite-davoir-plagie-sa-danse/

Mots clés : Droit d’auteur, chorégraphie, jeu vidéo

Caroline SIMON-PROVO pour Aturquoise