Blog
Fév 05

VIAGOGO poursuivi pour « Revente illicite de places de concert »

PRODISS et plusieurs producteurs ont porté plainte contre la plateforme en ligne VIAGOGO pour revente illicite de places de concert.

Depuis sa création en 2006, la plateforme suisse de revente de billets VIAGOGO s’est rapidement fait une place dans le marché secondaire de vente de billets de sport, de musique et de divertissement en mettant en relation des vendeurs et des acheteurs.

Fixé par le vendeur, le prix des billets revendus dépend de l’offre et de la demande. Afin d’éviter toute situation d’abus, le législateur est venu encadrer cette activité de revente par la loi 2012-348 du 12 mars 2012. L’article 313-6-2 du Code pénal punit ainsi de 15.000 euros d’amende la revente de places spectacle de manière habituelle sans autorisation expresse du producteur de spectacle, et cette peine est doublée en cas de récidive.

Pour autant, la revente de places de spectacles contestée par les producteurs de spectacles est encore monnaie courante sur le marché de revente de billets. Ainsi, en 2017, la DGCCRF a condamné la plateforme VIAGOGO pour pratiques commerciales trompeuses en lui reprochant « d’afficher ses billets à des tarifs n’incluant pas tous les frais, d’induire en erreur le consommateur sur la disponibilité limitée des places, et de revente des billets concernant des événements subventionnés à des prix allant au-delà de leur valeur faciale ».

Dernièrement, la plateforme suisse est cette fois poursuivie par le syndicat national du spectacle musical et de variété PRODISS pour revente illicite de places de concert.

Salomé Ricordel pour ATURQUOISE

Source : Les Echos

This post is also available in: Anglais