Blog
Août 24

Nouvelle étude sur le commerce de produits contrefaisants par l’EUIPO et l’OCDE

Deux organisations mondiales, l’EUIPO et l’OCDE se sont unies pour étudier un phénomène grandissant de nos jours : le commerce de contrefaçon.

Ce commerce ne porte pas seulement atteinte à la croissance économique mais représente également une menace pour la stabilité économique. De même, les produits contrefaisants peuvent représenter un réel danger sanitaire, sécuritaire et environnemental.

Cette étude a pour but de partager avec le grand public mais aussi avec les politiciens, les dangers liés à la contrefaçon, avec pour espoir que les gouvernements développent des solutions sur mesure pour contrer ce fléau.

A travers leurs observations, l’EUIPO et l’OCDE ont pu démontrer que les contrefacteurs empruntaient multiples routes et faisaient appel à de nombreux intermédiaires pour transporter leurs produits afin de :

  • Falsifier les documents pour dissimuler la source de ces produits ;
  • Etablir des « centres de contrefaçon » pour vendre leurs produits, et ;
  • Changer l’emballage ou la dénomination des produits.

On comprend aisément que ces multiplications de trajets ont finalement pour but de « brouiller les pistes ».

Cette étude identifie les producteurs clés ainsi que les points de transit de 10 secteurs importants de la contrefaçon, des produits du luxe, en passant par le trafic de faux médicaments ou de contrefaçon d’aliments.

Il a été démontré que la Chine est le plus grand producteur de contrefaçons dans 9 sur 10 des secteurs étudiés. Les pays asiatiques comme la Thaïlande, l’Inde, la Turquie, la Malaisie, le Pakistan et le Vietnam sont aussi d’importants producteurs dans plusieurs secteurs mais sont moins significatifs que la Chine.

Outre les producteurs, plusieurs points de transit ont été identifiés comme les pays du Moyen Orient. En effet, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite ou encore le Yémen sont d’importants lieux de transit pour l’exportation vers l’Afrique. Par ailleurs, l’Albanie, l’Egypte, le Maroc et l’Ukraine sont d’importants redistributeurs de faux. Enfin, Panama est un lieu important de transit des produits contrefaisants vers les Etats Unis.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://euipo.europa.eu/tunnel-web/secure/webdav/guest/document_library/observatory/documents/reports/Mapping_the_Real_Routes_of_Trade_in_Fake_Goods_en.pdf

Source : EUIPO

Sinda KHEMAKHEM pour ATurquoise

This post is also available in: Anglais