Blog
Sep 10

Rentrée 2018-2019, la chronologie des médias est d’actualité !

Lundi dernier, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, avait réuni les professionnels du cinéma afin d’obtenir leur assentiment en vue de la signature de la réforme de la chronologie des médias, dont la signature était prévue jeudi dernier. Toutefois, celle-ci a été reportée à mardi prochain.

Le 30 août dernier, un projet d’accord final avait été envoyé aux professionnels du cinéma. Pour rappel, cet accord porte sur l’exploitation des œuvres cinématographiques par les services de médias audiovisuels à la demande et par les services de télévision, et a pour but notamment d’intensifier l’investissement des acteurs de la diffusion dans la création cinématographique. Les œuvres au devis inférieur à 1,5 million d’euros sans préfinancement ni achat par une chaîne payante ou un service SVoD vertueux pourront être diffusées à l’expiration d’un délai de 17 mois. De même, tous les films ayant réuni moins de 100 000 spectateurs en quatrième semaine pourront être regardés en VOD au bout de trois mois (contre quatre actuellement).

Pour en revenir à la signature de cette réforme, le blocage viendrait surtout des accords de financement du cinéma. Certaines associations cinématographiques professionnelles demanderaient un montant plancher à Canal+ et une hausse des minimums garantis pour le groupe Orange.

Affaire à suivre, notamment avec l’entrée en vigueur de la nouvelle directive SMA en janvier 2019, qui pourrait avoir un impact sur la chronologie des médias et amener à réformer la chronologie des médias.

Source : cbnews

Lien : http://www.cbnews.fr/medias/chronologie-des-medias-accord-en-vue-pour-mardi–a1044681

Mélodie DRISSI pour ATurquoise

This post is also available in: French