Blog

Oct 22

Franck Riester, nouveau Ministre de la Culture

Le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe vient d’être nommé, et c’est donc le député Franck Riester qui va remplacer Françoise Nyssen à la tête du ministère de la Culture.

Né en 1974, il est entré en politique très jeune, élu à Coulommiers en 1995 à l’âge de 21 ans sur la liste de Guy Drut.

En 2007, il devient député (UMP) de la 5e circonscription de Seine-et-Marne et se fait notamment remarquer lors des débats sur les projets de loi Hadopi 1 et 2, sur lesquels il est rapporteur. Il deviendra d’ailleurs membre du collège de la haute autorité chargé de la loi contre le piratage.

Maire de Coulommiers de 2008 à 2017, il préside le groupe Riester qui dispose de onze autres points de vente Peugeot, Citroën et Hyundai en Ile-de-France.

En 2013, Franck Riester sera l’un des deux seuls députés UMP à voter pour le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Il est également favorable à l’adoption pour les couples homosexuels.

Après Françoise Nyssen, venue de la société civile, c’est donc un pur profil politique qui a été nommé au ministère de la Culture.

« C’est une immense responsabilité : la culture nous rassemble, par la transmission et le partage de cet héritage qui nous permet de mieux exercer « le métier de vivre », pour reprendre les mots de Cesare Pavese. » Voilà les premiers mots publics du nouveau ministre de la Culture, adressés via Twitter, et épinglés sur son compte en début d’après-midi.

Source : Télérama

Lien : https://www.telerama.fr/monde/qui-est-franck-riester,-le-nouveau-ministre-de-la-culture,n5852593.php

Carla DULBECCO pour ATurquoise