Blog
Oct 05

5 millions: Seuil de connexions à partir duquel les plateformes doivent élaborer des bonnes pratiques de transparence

Le décret n° 2017-1435 du 29 septembre 2017  fixe à 5 000 000 le seuil de connexions à partir duquel les opérateurs de plateformes en ligne élaborent et diffusent des bonnes pratiques pour renforcer la loyauté, la clarté et la transparence des informations transmises aux consommateurs.

Ce décret vise toute personne dont l’activité professionnelle consiste à proposer un service de communication au public en ligne reposant soit sur le classement, le référencement, au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers, soit sur la mise en relation, par voie électronique, de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un bien ou d’un service.

Ce texte qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019 prévoir que le Code de la consommation sera ainsi modifié à l’article D. 111-15:

I. – Le seuil du nombre de connexions au-delà duquel les opérateurs de plateformes en ligne sont soumis aux obligations de l’article L. 111-7-1 est fixé à cinq millions de visiteurs uniques par mois, par plateforme, calculé sur la base de la dernière année civile.
Un opérateur de plateforme en ligne dont le nombre de connexions dépasse le seuil mentionné au premier alinéa dispose d’un délai de six mois pour se mettre en conformité avec l’article L. 111-7-1.
II. – Pour l’application de l’article L. 111-7-1 aux opérateurs de plateformes en ligne dont l’activité relève du 2° du I de l’article L. 111-7, le nombre de connexions est déterminé au regard de la seule activité de mise en relation.

Source: legifrance

L’Equipe ATurquoise