Blog
Avr 09

AUDIOVISUEL – La diffusion de contenu audiovisuel en ligne en Turquie est désormais soumise à autorisation

Une loi adoptée en mars dernier par le gouvernement turque restreint la diffusion de contenus audiovisuels en ligne en Turquie.

Depuis une loi adoptée en mars dernier, le Conseil de l’audiovisuel turque (le RTÜK) a compétence pour bloquer certains contenus diffusés sur internet. Les organisations locales ou internationales souhaitant diffuser du contenu audiovisuel en ligne doivent désormais demander une autorisation de diffusion au RTÜK. Toutefois, les contenus partagés en ligne par les particuliers ne sont pas soumis à cette autorisation.

Cette nouvelle réglementation est fortement contestée par de nombreuses ONG qui voient dans cette autorisation une possibilité de censure du gouvernement Erdogan. Ces organisations dénoncent un renforcement de la mainmise du gouvernement sur les medias, d’autant plus que le plus grand groupe de presse du pays, le groupe Dogan, est depuis quelques jours en passe d’être racheté par une holding proche du gouvernement turque.

Salomé Ricordel pour ATURQUOISE

Source : https://www.afp.com/fr/infos/335/turquie-un-conglomerat-pro-erdogan-en-passe-de-racheter-le-plus-grand-groupe-de-presse-doc-12z6zz1

This post is also available in: Anglais