Blog
Juil 26

MUSIQUE – Les différentes aides d’Etat dans le domaine de la musique

Alors que le 25 avril dernier, le ministère de la Culture a annoncé le lancement d’un centre national de la musique pour 2019, nous vous proposons un retour sur trois types d’aides déjà existantes dans le domaine de la musique, qui peuvent permettre aux artistes et acteurs du secteur d’entreprendre dans le numérique.

  • L’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Instituée par le Ministère de la Culture en 2016, elle a vocation à accompagner les PME et les TPE dans le secteur de la musique indépendante ; producteurs de phonographes, distributeurs, plateformes de musique ou encore intermédiaires techniques.

Tous ces acteurs bénéficient ainsi d’un accompagnement de leur structure pour faire face à la transformation numérique. Ils peuvent ainsi innover dans le mode de fonctionnement de leur structure, ou encore dans la mise en place d’un nouveau modèle économique.

  • Le soutien au développement des entreprises

Institué par le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) en 2016, elle a pour objectif d’accompagner les entreprises déjà  implantées solidement dans la prise de risque liée à leur développement.

Elle peut être utilisée dans le cadre de multiples projets : le soutien à la transition numérique, l’aide à la prospection ou le développement d’une nouvelle activité.

  • L’aide « Vidéomusique : aide avant la réalisation »

Instituée par le CNC en février 2017, elle remplace la « prime à la qualité » suspendue depuis le 1er janvier 2018. Elle a pour objectif de décloisonner l’aide à la production avant réalisation. Toute structure dont l’objet social tourne autour de la production audiovisuelle, même de façon secondaire, peut en bénéficier.

En pratique, cette aide vise à :

  • Soutenir la diversité de la production audiovisuelle, que ce soit dans l’animation, la prise de vue réelle, ou concernant les artistes présents ou non à l’image
  • Encourager les œuvres les plus créatives, et « accompagner la réalisation de vidéomusiques ambitieuses capables de rivaliser à l’international ».

Ces trois programmes sont cumulables, sous réserve :

  • D’une part, de ne atteindre au total 50% des aides publiques concernant l’aide Vidéomusique
  • D’autre part, en ce qui concerne l’aide du Ministère de la Culture, de ne pas atteindre au total 200 000 euros d’aides publics sur 3 exercices consécutifs

 

Julien ANDRIEU pour ATurquoise

Sources : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Industries-culturelles/Musique-enregistree/Aide-a-l-innovation-et-a-la-transition-numerique-de-la-musique-enregistree

https://www.cnv.fr/soutien-au-developpement-entreprises

http://www.cnc.fr/web/fr/videomusique-aide-avant-realisation

 

This post is also available in: Anglais