Blog
Nov 08

Paradise Papers, J3 – Trusts, lle Maurice et donateurs de la campagne US  

Le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ en anglais) a publié de nouvelles informations mardi soir sur les pratiques d’optimisation voire d’évasion fiscale d’un certain nombre de sociétés et de personnalités publiques.

Parmi les illustrations relevées, l’enquête menée par les journalistes met en lumière de nombreux Trusts permettant de créer une situation opaque quant au bénéficiaire effectif d’actifs. Le principe est le suivant : création d’une société écran, placement des biens au nom de cette société dans un paradis fiscal, placement d’un « Trustee » à la tête de la société et conclusion d’un accord avec le « Trustee » pour déterminer son rôle et le bénéficiaire du Trust.

L’utilisation de l’Ile Maurice comme paradis fiscal est également développé en prenant l’exemple du fonds souverain angolais.

Par ailleurs, l’enquête fournit des informations sur l’utilisation de fonds offshore pour le financement de campagnes électorales aux Etats-Unis.

Pour plus d’information, voir notamment :

Concernant les trusts : https://www.icij.org/investigations/paradise-papers/secret-world-offshore-mega-trusts/ et http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/08/jean-jacques-annaud-et-le-systeme-des-trusts-les-nouvelles-revelations-des-paradise-papers_5211773_5209585.html

Concernant le rôle de l’Ile Maurice : https://www.icij.org/investigations/paradise-papers/tax-haven-mauritius-africa/

Concernant l’utilisation de fonds offshore pour le financement de campagnes aux Etats-Unis : https://www.icij.org/investigations/paradise-papers/us-political-donors-play-offshore-game/

Equipe ATurquoise