Blog

Nov 20

Signature de l’accord entre les organisations du cinéma et Canal+

Des discussions étaient en cours entre Canal+ et les organisations professionnelles du cinéma français depuis plusieurs mois, à propos des investissements de la chaîne.

Canal+ est le premier acteur du financement du cinéma en France avec 160 millions d’euros en 2017 , et qui bénéficie de fenêtres d’exploitation exclusive des œuvres qu’il pré-finance.

En effet, après l’échec de pourparlers il y a quelques semaines, un accord « très positif pour l’ensemble de la filière » selon le ministère de la Culture, a finalement été trouvé le 6 novembre.

Cet accord prévoit entre autres le renouvellement des engagements de Canal + envers le cinéma français pour une durée de quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022 ainsi que le maintien du modèle généraliste de la chaîne, fondé sur le cinéma et le sport.

Cette entente ouvre la voie à la signature d’un nouvel accord sur la chronologie des médias, qui permettra au public de bénéficier d’un accès plus rapide aux œuvres, à la télévision comme sur les différentes plateformes.

« Cet accord est majeur pour soutenir la création. Il va permettre d’accompagner la vitalité et la diversité de notre cinéma », explique Frédérique Bredin, directrice du CNC.

On peut ajouter que cette fois les discussions sont en cours du côté d’OCS pour permettre de finaliser un accord.

Source : Legipresse

Lien : http://www.legipresse.com/011-49810-signature-de-laccord-entre-les-organisations-du-cinema-et-canal.html

Carla DULBECCO pour ATurquoise

 

Retrouvez tous nos articles publiés sur la société Canal + via ce lien : Actualités Canal +