Blog
Mar 19

CINEMA – Vers l’instauration de quotas pour la parité dans le financement du cinéma ?

Un collectif de professionnels du cinéma milite pour que 50 % des subventions du cinéma soient alloués à des projets portés par des femmes.

Un collectif de professionnels du cinéma a publié une tribune dans le quotidien Le Monde, le 1er mars 2018, afin de réclamer l’instauration de quotas dans le financement du cinéma, et de garantir ainsi la parité  hommes-femmes dans ce secteur.

En sus des inégalités salariales régnant dans le milieu, le collectif rappelle également que « moins d’un long-métrage sur quatre agréé par le Centre national du cinéma et de l’image animée est réalisé par une femme. Aucune exposition à la Cinémathèque française n’a été consacrée à une cinéaste. En soixante et onze ans de Festival de Cannes : une demi-Palme d’or a été décernée à Jane Campion en 1993, partagée avec Chen Kaige. Et un César de la meilleure réalisatrice pour Tonie Marshall en 2000. ».

Dans une interview sur europe-1, la Ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen, s’est déclarée favorable à un tel projet.

Salomé Ricordel pour ATURQUOISE

Source : Le Monde

This post is also available in: Anglais