Blog
Mar 20

E-Commerce : Le Parlement européen interdit le géo-blocage dans les échanges transfrontaliers

L’Union Européenne poursuit ses travaux de mise en place d’un marché unique du numérique avec l’adoption par le Parlement Européen d’un projet de règlement contre le géoblocage.

Le 6 février dernier, le Parlement européen a adopté une proposition de règlement visant à contrer le blocage géographique et d’autres formes de discrimination fondées sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d’établissement des clients dans le marché intérieur.

A compter des prochains mois, les acheteurs pourront ainsi accéder – aux mêmes prix et dans des conditions de vente identiques, sans restrictions ! – à l’interface en ligne des professionnels européens du e-commerce. Le texte englobe une vaste catégorie de produits et services tels que l’offre de meubles et appareils électroniques, les services de « cloud » ou d’hébergement de sites internet, ou encore les services de divertissement tels que les billets d’entrée pour les parcs d’attractions ou les concerts.

Si à ce jour la proposition de règlement exclut de son champ d’application les livres électroniques et les produits audiovisuels, l’interdiction du géoblocage relative à ces services ne manquera pas d’être discutée dans les prochaines années. La Commission européenne a d’ores et déjà affirmé qu’une réévaluation de l’extension du dispositif serait opérée dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur du règlement.

Salomé Ricordel pour ATURQUOISE

Source : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20180202IPR97022/supprimer-les-obstacles-au-commerce-en-ligne-transfrontalier

This post is also available in: Anglais