Blog
Jan 22

Suppression des contenus illégaux en ligne – La Commission Européenne enjoint les plateformes à accomplir davantage d’efforts et de progrès

La Commission européenne s’est concertée il y a peu de temps avec des représentants des plateformes en ligne pour faire le point sur les progrès à accomplir en matière de suppression des contenus illégaux sur le net.  

Le 9 janvier 2018, cinq commissaires européens se sont réunis à Bruxelles avec des représentants des plateformes en ligne afin de discuter des progrès accomplis dans la lutte contre la propagation des contenus illégaux sur la toile, notamment en matière de fake news, de propagande terroriste, de discours xénophobes, racistes et haineux, et de violation des droits de propriété intellectuelle.

Si la Commission souligne et applaudit les progrès accomplis ces dernières années par les plateformes en ligne pour augmenter leurs ressources destinées à lutter contre le développement de ces contenus illégaux, elle regrette toutefois que ces délais de suppression soient encore trop longs. En effet, « La suppression de ces contenus doit être rapide : plus l’information reste en ligne longtemps, plus elle prend de l’amplitude, et plus elle se propage et se développe ».

Bruxelles enjoint ainsi les plateformes à intensifier et à accélérer leurs efforts, mais également à continuer leur coopération avec les autorités nationales de contrôle. Cependant, la Commission se réserve la possibilité d’adopter des mesures plus contraignantes, notamment en mettant en place une loi destinée à lutter contre les contenus illégaux en ligne, dans l’hypothèse où ces plateformes seraient trop lentes à agir.

Salomé Ricordel pour ATURQUOISE

Source : http://europa.eu/rapid/press-release_STATEMENT-18-63_en.htm

This post is also available in: Anglais