Blog
Nov 26

Epic Games (Fortnite) persuade Apple de réduire ses commissions sur l’Apple Store

Une victoire en demi-mesure pour les éditeurs d’applications iOS, qui obtiennent une baisse de la commission d’Apple sur les revenus générés par ces applications pour tous les « petits » développeurs aux revenus de moins d’un (1) millions de dollars.

Les revenus générés par l’exploitation d’une application sur l’Apple Store font aujourd’hui l’objet d’une commission de 30% au profit d’Apple.

Cet été, l’éditeur Epic Games s’est insurgé contre une « taxe » jugée outrancière. Après avoir tenté de contourner la technologie de paiement d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, Epic Games a vu son succès planétaire Fortnite retiré de l’Apple Store pour rupture contractuelle. Un litige est en cours entre les deux entreprises, Epic Games accusant Apple de pratiques anti-concurrentielles.

Une trentaine d’éditeurs rassemblés sous la bannière « Coalition for App Fairness » (Union pour l’équité des applications), parmi lesquels Deezer, Spotify, et Match Groupe, qui détient Tinder, se sont alliés à Epic Games contre Apple, qui doit selon eux adopter une charte instaurant une équité entre les applications de l’Apple Store, sans que les applications Apple, accusées d’écraser la concurrence, ne soient favorisées.

Le 18 novembre, Apple a réagi en s’engageant à réduire cette commission à 15% pour tous les « petits » développeurs, à savoir ceux dont les revenus demeurent inférieurs à un seuil fixé à un (1) million de dollars après commission. L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue au 1er janvier 2021.

Apple assure vouloir aider ces entreprises à affronter le « défi économique mondial » présenté par la pandémie, mais également s’inscrire dans une stratégie à plus long terme s’agissant du positionnement de l’Apple Store, visant à « [inciter ces développeurs] à prendre des risques avec des idées nouvelles, à élargir leurs équipes et à continuer de créer des applications qui enrichissent la vie des gens », selon les termes choisis par Tom Cook.

La « vaste majorité » des 28 millions de développeurs enregistrés sur l’Apple Store, qui distribue 1,8 million d’applications, serait concernée.

La commission demeure toutefois de 30% pour toutes les applications dont les revenus dépassent ce seuil d’un (1) million de dollars, Epic Games, Spotify, Deezer et Tinder inclus.

Eva Baliner-Poggi et l’équipe IP/IT

Source : France 24

Lien : https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20201118-apple-r%C3%A9duit-sa-commission-sur-les-applications-mais-seulement-pour-les-petits-d%C3%A9veloppeurs