Mercredi 14 octobre 2020, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a présenté, lors d’une conférence de presse en ligne, la nouvelle politique de Radio France relative à la distribution numérique de ses programmes.
Depuis quelques années, Radio France cherche à améliorer sa politique de maîtrise de distribution de ses contenus.
La nouvelle politique de Radio France annoncée devrait se traduire de la manière suivante :
- Le développement des applications de podcast de Radio France,
- Une « chronologie des médias » propre aux différents agrégateurs de podcasts et plates-formes audio. Elle implique une durée de vie précise pour chaque type de programme sur les applications : sept jours pour les émissions quotidiennes, un mois pour les émissions hebdomadaires, trois mois pour les journaux radio et les « programmes de lutte contre la désinformation ». Une chronologie qui ne s’applique bien sûr pas aux applications de Radio France,
- La signature de contrats de distribution avec les agrégateurs, incluant des négociations sur le respect de l’intégrité éditoriale des programmes, le partage des données d’usage avec Radio France et la redistribution des droits d’auteur. [A ce jour, seul Deezer a conclu un contrat avec Radio France, mais des discussions avec d’autres plates-formes sont en cours].
Par Marie-Alix André et l’équipe IP IT
Source : CB news
Lien : https://www.cbnews.fr/medias/image-radio-france-met-ordre-sa-politique-distribution-podcasts-55560
Comments are closed.