Mediapro, le groupe hispanique détenteur de la majeure partie des droits télévisés du Championnat de France sur la période 2020-2024, connaît actuellement de difficultés financières. Des répercussions sur les clubs français sont attendues.
Le groupe hispanique Mediapro, détenteur de la majeure partie des droits télévisés du Championnat de France sur la période 2020-2024, aurait sollicité en septembre dernier la mise en œuvre d’une procédure de médiation ad hoc auprès du Tribunal judiciaire de Nanterre, afin de renégocier les termes de l’accord le liant à la Ligue de football professionnel (LFP).
Cette procédure confidentielle constitue, avec la conciliation, l’une des deux procédures préventives prévues par le droit français en faveur des entreprises connaissant des difficultés de nature à compromettre la continuité de l’exploitation, pour que soient envisagées les mesures propres à redresser la situation (articles L. 611-2 et -3 du Code de commerce).
Malgré la mise en œuvre supposée de cette procédure, Mediapro a manqué d’honorer une échéance d’octobre de 112 millions d’euros, dus à la LFP au titre des droits acquis sur la retransmission télévisée des matchs. Les craintes d’une absence de paiement en décembre s’accentuent alors que la notation du groupe sur les marchés se dégrade.
La LFP assure pour le moment le paiement des clubs ; le nouveau président de la Ligue, Monsieur Vincent Labrune, serait parvenu à sécuriser des prêts auprès de banques étrangères à ce titre.
Par Eva Baliner-Poggi et l’équipe IP/IT
Source : AFP
Comments are closed.