Blog
Sep 10

Mise à jour de Google Images pour faciliter la recherche d’images sous licence

Partant du constat qu’« avec un nombre quasi-infini d’images en ligne, trouver la bonne image et savoir comment l’utiliser de manière responsable n’est pas toujours simple », Google a annoncé l’affichage d’une mention sur son moteur dédié aux images disponibles sous licence, ainsi qu’un filtre basé sur ce critère.

Pour les images dont l’éditeur ou le créateur a fourni des informations de licence, Google affichera désormais un badge intitulé « sous licence » sur l’image. En principe, une fois que l’image sera badgée, un lien orientera l’internaute vers les détails de la licence de l’image, ainsi qu’un lien vers le site où il sera possible d’obtenir une licence pour utiliser l’image.

Pour les recherches dont les résultats ont été filtrés pour n’afficher que ceux qui incluent des images sous licence, il sera possible d’opter pour le type de licences voulu soit des licences Creative Commons, soit des licences commerciales.

Le but de cette initiative est de donner une meilleure information aux utilisateurs sur l’étendue de leurs droits lorsqu’ils publient des images issues de Google image tout en favorisant le respect du droit d’auteur.

Par Marie-Alix André pour ATurquoise

Source : 20 minutes

Lien : https://www.20minutes.fr/high-tech/2851363-20200901-google-images-droits-licences-associes-chaque-photo-desormais-indiques