Alors que, crise sanitaire oblige, la consommation de la culture est désormais essentiellement numérique, le Centre National du Cinéma (ci-après le « CNC »), la chaîne franco-allemande Arte et la plateforme Youtube ont annoncé, mardi 24 novembre dernier, s’associer pour en défendre la diffusion.
Le CNC, à hauteur de deux-cent mille euros (200 000€) et Youtube, à hauteur de huit-cent mille euros (800 000€), ont ainsi créé un fonds en commun destiné à (i) encourager la création et la diffusion de projets culturels numériques, et en particulier (ii) financer à ce titre la formation intensive de onze (11) institutions culturelles et de vingt-cinq (25) « EtuTubers », à savoir des utilisateurs de la plateforme Youtube (Youtubeurs) diffusant du contenu « Edu » catif.
Les critères de la commission chargée de délivrer ces aides « reposeront sur l’artistique, mais également sur la consistance de la proposition des créateurs en terme d’éducation, de transmission, sur la culture et les savoirs », relève Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC.
Youtube a également pris la décision d’héberger une nouvelle rubrique « Savoirs et Cultures » (« Learning » en anglais) sur sa plateforme, répertoriant sous forme de playlists le contenu éducatif et culturel qui y est publié, à l’intention tant des adolescents que des adultes utilisateurs de Youtube, et regroupant ainsi les offres pédagogiques de médias tels que le Monde, celles des institutions françaises et celles des Edutubers précités. « Ces playlists seront mises à jour régulièrement », a précisé Gilles Freissinier, directeur du développement numérique chez Arte.
Une étude de Médiamétrie, relayée par les Echos, aurait en effet démontré que la consommation de contenus Youtube s’élèverait à 50 minutes journalières en moyenne chez les moins de 34 ans, contre 23 minutes pour le reste des français.
L’enjeu culturel est donc immense, comme le souligne Justine Ryst, directrice générale de YouTube France : « Plus que jamais, dans notre situation et dans le contexte Covid, ce partenariat fait sens. On est fier d’accompagner tous ces acteurs de la culture».
Par Eva Baliner-Poggi et l’équipe IP/IT
Source : La Croix
Lien : https://www.la-croix.com/Culture/Le-CNC-Youtube-Arte-sassocient-soutenir-culture-ligne-2020-11-25-1201126587
Comments are closed.