Un formulaire de demande pour solliciter l’intervention des autorités douanières a été adopté par la Commission Européenne.
Le 12 avril dernier, la Commission Européenne a adopté un règlement d’exécution n°2018/582 « portant modification du règlement d’exécution (UE) no 1352/2013 établissant les formulaires prévus par le règlement (UE) no 608/2013 du Parlement européen et du Conseil concernant le contrôle, par les autorités douanières, du respect des droits de propriété intellectuelle ».
Applicable à compter du 15 mai 2018, ce règlement officialise le remplacement du terme « marques communautaires » par celui de « marque de l’Union Européenne ».
De plus, ce règlement introduit un nouveau formulaire de demande pour l’intervention des autorités douanières relatives aux marchandises soupçonnées de porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle.
Aux termes du nouveau formulaire, les informations suivantes devront être renseignées en cas de demande d’intervention des autorités douanières pour des marchandises soupçonnées de porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle :
- Le cas échéant : la suspension, mainlevée, ou la retenue des marchandises effectuée par les autorités douanières, de leur propre initiative ;
- En cas de demande d’application de la procédure de destruction des marchandises : les états dans lesquelles le demandeur souhaite que cette opération soit effectuée ;
- Les noms et adresses des entreprises et négociants concernés.
Salomé Ricordel pour ATURQUOISE
Source : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32018R0582
This post is also available in: Anglais
Comments are closed.