Blog

Déc 02

Alexis de Gemini : un retour au bon vieux temps du CD ?

Alexis de Gemini, Ancien directeur général de M6 Music, directeur des programmes de divertissements de M6, directeur général de W9 Productions, Lagardère Images et fondateur d’A2G Studio, Alexis de Gemini a rejoint Deezer en juin 2015. Il prône aujourd’hui l’adoption d’un mode de rémunération pour les artistes basé sur les écoutes individuelles.

Depuis longtemps, le système mondial du streaming négocié par les plates-formes en ligne et les maisons de disques est basé sur la part de marché globale de chaque chanson. Cela signifie que les artistes et les genres bénéficiant d’un grand volume d’écoutes sont avantagés, ce qui témoigne de l’existence d’une situation inéquitable pour les artistes. En effet, la situation reste également assez opaque pour les utilisateurs, puisqu’ils ne savent pas quels artistes vont réellement bénéficier du prix payé pour leur abonnement.

Le point de vue d’Alexis de Gemini aujourd’hui est lumineux : il invite vers les précédentes valeurs, plus spécifiquement au temps des CD. L’argent de l’abonné n’irait que à l’artiste.  D’après les Echos, de Gemini aurait déjà, en avril, appelé le président Macron et Franck Riester, Ministre de la Culture, à être « les Beaumarchais de l’époque » en commençant de tester le système en France.

Par Elif KAPLAN pour ATURQUOISE

Source : Les Echos

Lien : https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/alexis-de-gemini-de-loft-story-a-deezer-1150430