Blog
Fév 11

L’Allemagne restreint l’exploitation par Facebook des données de ses utilisateurs

Le réseau social ne sera plus autorisé à croiser les données qu’il possède avec celles des applications Whatsapp et Instagram.

En effet, cette décision du gendarme Allemand de la concurrence, le Bundeskartellamt, vise à mieux protéger les données personnelles. Depuis ce jeudi, il est donc interdit à Facebook de rattacher directement les données collectées par Whatsapp et Instagram au profil de ses utilisateurs.

Le but de cette décision est de limiter l’exploitation des informations personnelles par Facebook.

Toutefois, Whatsapp et Instagram pourront toujours poursuivre leur propre collecte de données. Simplement, Facebook ne pourra plus les relier à celles de ses utilisateurs sans leur « consentement explicite », selon l’autorité Allemande.

Concrètement, Facebook devra soumettre « dans les quatre mois » une modification de ses conditions d’utilisation au Bundeskartellamt, qui devra ensuite les « approuver ».

« Facebook ne peut plus contraindre ses utilisateurs à accepter une collecte quasiment illimitée de leurs données » avec des sites tiers. Ceci place le groupe en « position dominante », a résumé le patron de l’Office anticartel allemand, Andreas Mundt, lors d’une conférence de presse. « L’objectif est d’empêcher la fusion de toutes les informations que Facebook collecte à notre sujet » et, plus largement, de « contraindre les géants de la tech à adapter leur modèle économique au droit de la concurrence », a-t-il expliqué.

Source : Le Parisien

Lien : http://www.leparisien.fr/societe/l-allemagne-restreint-l-exploitation-par-facebook-des-donnees-de-ses-utilisateurs-07-02-2019-8006349.php

Carla DULBECCO pour ATurquoise