Blog

Déc 20

Entreprises : l’INPI lance un moteur de recherche

Il est désormais possible d’accéder aux informations de près de 6 millions d’entreprises tricolores depuis le portail data.inpi.fr. Ces informations étaient jusqu’à présent détenues dans les archives du Registre national du commerce et des sociétés et non-exploitées par l’INPI.

Les données concernées sont toutes les données d’identité légale des sociétés, dont l’immatriculation ou la forme juridique, les comptes annuels, y compris les comptes de résultats, les immobilisations, amortissements et provisions.

Jusqu’en 2017, l’accès à ces informations était payant et ne concernait qu’un nombre limité d’opérateurs (12 licences payantes). En revanche, l’INPI avait en effet fait un pas face à la demande des spécialistes pour ce genre d’informations, en les ouvrant à un plus grand nombre d’opérateurs par le biais de licences gratuites (1400 licences gratuites).

Pascale Faure, directeur général de l’INPI déclare à ce jour que « aujourd’hui, nous ouvrons totalement ces données, désormais exploitables telles quelles par tout un chacun. » Le but poursuivi par l’INPI semble se traduire par une volonté de démocratisation de l’approche à ces données et permettre aux entreprises de sécuriser leurs relations commerciales.

L’initiative s’inscrit dans le cadre des lois dites « Macron » et pour une République numérique d’octobre 2016, dont les objectifs sont de favoriser la transparence des informations et l’émergence de services innovants à valeur ajoutée pour l’économie.

Par Elif Kaplan pour ATURQUOISE

Source : Le Figaro

Lien : https://www.lefigaro.fr/societes/l-inpi-lance-un-moteur-de-recherche-dedie-aux-entreprises-20191217