Blog

Nov 27

Les télévisions commerciales demandent une stratégie industrielle de la part de la Commission

L’Association des télévisions commerciales en Europe (ACT) publie son plan pour la politique des médias jusqu’en 2024. Le Plan d’action expose des idées directrices de points de concentration pour les décideurs politiques européens afin de maintenir la pluralité des médias, la qualité des informations et la diversité culturelle en Europe.

La stratégie demandée porte aussi bien sur l’application du Digital Services Act – qui selon l’ACT devrait aller plus loin que le simple devoir de diligence promu par les plateformes – que sur la récolte des données – il est fait appel à des politiques responsables en matière de plates-formes en ligne avec un ensemble de mesures permettant de créer un environnement numérique qui récompense les droits et favorise l’innovation notamment par la favorisation de l’accès aux données et la transparence des algorithmes. Quant à la concurrence, la demande porte notamment sur le renforcement de la collaboration à l’échelle européenne et de contraindre davantage les plateformes étrangères.

Guillaume de Posch, président de l’ACT, déclare à l’occasion du lancement du nouveau Plan d’action être « ravi qu’après 30 ans, l’ACT continue de montrer la voie en matière de politique médiatique » et souligne que ce plan directeur prospectif donnera le ton pour les cinq prochaines années.

Par Elif KAPLAN pour ATURQUOISE

Source : L’Association des télévisions commerciales en Europe (ACT) – Press releases

Lien : https://acte.be/mediaroom/179/31/Commercial-TV-launches-Blueprint-for-EU-Media-policy-2019-2024-to-mark-30-years-in-Europe?type=press_release