Blog

Mar 11

Libertés fondamentales et droit des femmes : une nouvelle version française de « Our bodies, Ourselves » écrit par un collectif de 9 femmes, vient de paraître

« Notre corps, nous même », est le titre de cette œuvre féministe adaptée à la France et écrit par un collectif entièrement féminin afin de mettre en lumière l’évolution des droits des femmes des années 60 à aujourd’hui.

L’œuvre originale américaine écrite par un groupe féminin d’universitaires à Boston dans les années 60 a connu un franc succès. L’idée derrière ce livre était de mettre en lumières les tabous existants sur le corps et la sexualité des femmes et notamment sur un droit de disposer librement de son corps et donc d’un droit d’accès à l’avortement. Ce n’est que des années plus tard que le droit à l’avortement va voir le jour aux Etats-Unis, avec l’arrêt pionnier Roe v. Wade rendu par la Cour des Suprême en 1973, ainsi qu’en France avec la loi Veil de 1975.

Aujourd’hui, les mouvements féministes ont des combats similaires puisque le droit à l’avortement se retrouve souvent menacé et que de nombreux témoignages de femmes rendent compte des discriminations et mauvais traitements qu’elles subissent vis-à-vis de leur corps et dans le cadre médical. Le livre « notre corps, nous même » n’est pas seulement la traduction de l’œuvre américaine mais une version actuelle recueillant le vécu des femmes française d’aujourd’hui, sur toutes les questions qui touchent aux corps et aux droits des femmes.

Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise

Source : Le Monde

Lien : https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/02/20/notre-corps-nous-memes-une-nouvelle-version-du-best-seller-feministe_6030235_3260.html