Blog
Juil 18

Création d’une taxe GAFA à la française : enquête des Etats-Unis

Le prélèvement français sur les services numériques défendu par le ministre de l’économie a été adopté le jeudi 11 juillet par le Parlement lors d’un ultime vote au Sénat.

Selon Bruno Le Maire « La France est un Etat souverain, elle décide souverainement de ses dispositions fiscales » ajoutant « Entre alliés, nous pouvons et nous devons régler nos différends autrement que par la menace ».

Le journaliste du Monde souligne qu’il s’agissait d’une réponse aux menaces brandies la veille par le gouvernement de Donald Trump. En effet, avait été annoncé le mercredi 12 juillet aux Etats-Unies l’ouverture d’une enquête contre la France, suggérant que Paris, « avec cet impôt, cible de manière inéquitable certaines entreprises technologiques américaines ».

Le président de l’Association des services internet communautaire a déclaré « En voulant surtaxer unilatéralement des acteurs américains, Bruno Le Maire a déclenché une guerre commerciale qui pénalise la tech française aujourd’hui et pénalisera demain de nombreux secteurs qui font la réussite de l’économie française dont le vin, l’automobile, et le luxe ».

Source : LeMonde Pixel, Alexandre Piquard

Liens : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/12/taxation-des-gafa-bruno-le-maire-avance-dans-l-adversite_5488532_3234.html

Mots clés : GAFA, numérique, Taxe

Mathilde BONDU pour ATurquoise