Blog
Mar 09

Transparence des plateformes : un questionnaire sur les mesures de lutte anti fake news à remettre au CSA

Dans le cadre de la loi anti fake news, les plateformes doivent désormais remettre un questionnaire au CSA sur leur devoir de coopération.

Depuis le 22 décembre 2018, la loi contre la manipulation de l’information (dites loi anti fake news) impose aux plateformes la mise en place de dispositifs de signalement pour lutter contre les fausses informations. Le suivi de ce devoir de coopération est assuré par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).  Twitter, Facebook, Snapchat et les autres opérateurs doivent ainsi rendre des comptes à l’autorité régulatrice dans une déclaration annuelle. Suite à une recommandation du 15 mai 2019, un Comité d’expert sur la désinformation en ligne avait été mobilisé au CSA pour établir un questionnaire détaillé à l’intention des plateformes.

Ce dernier est désormais disponible ici : https://www.csa.fr/Mes-services/Mes-outils-pro/Lutte-contre-la-manipulation-de-l-information-Questionnaire-aux-operateurs-de-plateformes-en-ligne

Ce questionnaire a vocation à accompagner les plateformes dans leur déclaration, en les enjoignant à être le plus transparente possible.  Il permettra également au CSA d’alimenter son bilan comparé portant sur l’effectivité des mesures prises par les différentes plateformes.

Les questions concernent plusieurs domaines : l’effectivité des dispositifs de signalement en place (efficacité, accessibilité, traitement etc), le fonctionnement des algorithmes (données utilisées en matière de recommandation et hiérarchisation, effets produits en fonction des réglages etc), la promotion des contenus issus de la presse et des services de communications « traditionnel », la lutte contre les comptes propageant massivement de la fausse information, la gestion des publicité sponsorisée et les mesures entreprises pour favoriser l’éducation aux médias.

Par Juliette Claire Petit pour ATurquoise

Sources : CSA, La Lettre de l’Audiovisuel

https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Manipulation-de-l-information-le-CSA-adopte-un-questionnaire-a-destination-des-plateformes

https://www.lettreaudiovisuel.com/le-csa-met-la-pression-sur-les-reseaux-sociaux/