Blog

Mar 25

Un collectif d’artistes-auteurs demande des mesures d’urgence dans le contexte actuel lié au coronavirus

Une lettre ouverte signée par 13 organisations d’auteurs et artistes a été adressée au Premier ministre Édouard Philippe et rendue publique le mardi 17 mars 2020, demandant des mesures d’urgence pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Les auteurs et artistes se sentent délaissés et pas pris en compte par les mesures du gouvernement.  Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution du 12 mars 2020 que l’État allait mettre tout en œuvre pour protéger les salariés et les entreprises. Quid du secteur de la création ?

Les artistes-auteurs signataires de la lettre ouverte rappellent qu’ils ne sont pas intermittents du spectacle ni salariés et ne bénéficient pas de revenus en continu ni du chômage. Le contexte exceptionnel de la crise sanitaire a grandement impacté le secteur de la création (parmi bien d’autres). On a vu par exemple la fermeture des cinémas et le report des tournages, tandis que les plateformes de vidéos à la demande s’organisent pour qu’il n’ay ait pas de problème de bande passante internet. La SACD a d’ailleurs organisé un fonds de solidarité d’urgence pour les auteurs.

Les artistes-auteurs exigent donc que le gouvernement prenne également des mesures d’urgence pour les protéger eux aussi. Les différentes organisations et associations des auteurs, illustrateurs et scénaristes attendent une réponse de la part du gouvernement afin de les aider à survivre cette période. Plus précisément, les entités signataires sont l’adaBD, le CAAP, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, les EGBD, la Guilde française des scénaristes, le SNAP CGT, la Ligue des auteurs professionnels, le SELF, le SMdA CFDT, le SNAA FO, l’UNPI, le SNP et le SNSP.

 

Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise

Source : Satellifax

Lien : https://drive.google.com/file/d/1t0IafsAsK7GJtLllcJnHMxfrYmSdVnzF/view