Blog
Juin 02

La cour d’appel saisie d’un recours dépourvu d’effet dévolutif n’est pas tenue d’examiner l’argument tiré de la notoriété de la marque

Dans un arrêt en date du 26 avril 2017, la Cour de cassation a rappelé les règles procédurales en matière d’appel dans une affaire d’opposition à l’enregistrement d’une maque semi-figurative.

Une société de droit américain avait formé, devant le directeur de l’INPI, une opposition à l’enregistrement de la marque semi-figurative « MONS » au motif qu’il existait un risque de confusion entre sa marque communautaire « M MONSTER ENERGY » et le signe litigieux. Le directeur de l’INPI avait rejeté cette opposition.

La société demanderesse a formé un pourvoi au motif qu’elle s’était déjà prévalue de l’argument, selon lequel la société faisait état d’une « forte réputation dans le monde entier », en début de procédure. Mais, le pourvoi a été rejeté dans la mesure où aucune pièce destinée à démontrer la notoriété de la marque n’était annexée à l’acte d’opposition.

La cour d’appel saisie d’un recours dépourvu d’effet dévolutif n’était donc pas tenue d’examiner l’argument tiré de la notoriété de la marque.

Source : Dalloz

Texte : Cass. Com. 26 avr. 2017, n° 15-25.417

Mélodie Drissi pour ATurquoise