Blog

Mai 03

Contrefaçon : Amazon prépare un programme plus simple et plus rapide

Les plateformes de vente en ligne, ou market place, sont de formidables canaux de vente de contrefaçon en provenance du monde entier.

Certaines d’entre elles, telles qu’Amazon, Ebay, Alibaba, participent à la lutte contre le problème endémique de la contrefaçon.

Dans cette optique, le secrétaire chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a signé avec les représentants des plateformes de commerce électronique une charte visant à améliorer les relations entre les plateformes et les TPE-PME.

Cette charte, signée le 26 mars dernier, vise à construire au sein des plateformes un processus de lutte contre la contrefaçon.

Mais les plateformes mènent également des actions spécifiques, comme Amazon. Le géant du numérique a récemment lancé un programme qui se veut simple et rapide de lutte contre les contrefacteurs utilisant la plateforme.

Il s’agit notamment de lutter contre le phénomène dès le brevet, par un programme permettant de mettre en cause un marchand. En l’absence de réponse, son produit sera supprimé de la plateforme.

Afin d’aider les marques à repérer la #contrefaçon, Amazon a mis en place le Projet Zéro. Mais ce projet doit encore faire ces preuves. Les précédentes initiatives d’Amazon dans ce domaine avaient été très contestées sans porter leurs fruits.

Sources : Siècle digital

Lien : https://siecledigital.fr/2019/04/26/contrefacon-amazon-prepare-un-programme-plus-simple-et-plus-rapide/

Mots clés : Marque, Contrefaçon, MarketPlace, Plateformes numériques, commerce électronique

Caroline SIMON-PROVO pour ATurquoise

Retrouvez nos autres articles sur le thème la contrefaçon